Loading...

2009

 

 

A la découverte des 4 grands mouvements de l’énergie

15e Journée nationale du Qi Gong

 

 

 

Véritable source de bien-être et de jouvence,

le Qi Gong est accessible à tous et à toutes quel que soit son âge et sa condition physique.

 

 

Introduit en France dans les années 70, le Qi Gong, « travail de l’énergie », est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5000 ans. On compte en Chine plus de 100 millions de pratiquants et en France environ 45 000.

 

Les diverses méthodes du Qi Gong - plus de 1000 - ont pour base commune des exercices inspirés de la médecine traditionnelle chinoise agissant sur l’énergie vitale, régularisant l’ensemble des fonctions corporelles et psychiques, alliant mouvement, posture corporelle, exercices de respiration et concentration de l’esprit, et offrant ainsi une approche globale de l’être qui respecte le rythme de chacun.

 

 

Thème de la Journée Nationale de Qi Gong : « les mouvements de l’énergie »

 

Au programme : Démonstrations, ateliers de pratique, conférences

 

 

La plupart des méthodes de Qi Gong utilisent 4 principaux mouvements de l’énergie suivant les règles du Yin : énergie de la terre - monte, va de l’intérieur vers l’extérieur et  nourrit et du Yang : énergie du ciel - descend, va de l’extérieur vers l’intérieur, réchauffe et met en mouvement, et les principes de la médecine traditionnelle chinoise : trajets des 12 méridiens, les 5 organes principaux.

 

1-monter : l’énergie monte en nourrissant le corps

2-descendre : l’énergie descend en réchauffant et en animant

3-entrer : l’énergie entre dans le corps pour le nourrir

4-sortir : les énergies usées sont évacuées et purifient le corps

 

 

Ces 4 grands mouvements de l’énergie, base du Qi Gong, seront présentés au public lors de plusieurs séances de pratique collective tout au long de la journée, afin de percevoir l’énergie en nous, et de sentir ses effets dont le premier est de renforcer notre vitalité.

 

 

Suite à une enquête qui vient d’être réalisée par la Fédération de Qi Gong et arts énergétiques,

des éléments vous seront fournis dans ce dossier afin de mieux apprécier les tendances qui se dessinent ou s’affirment, de porter à votre connaissance des initiatives parfois  novatrices et de mesurer le chemin parcouru depuis 15 ans !

 

 

 

Les programmes de chaque région seront mis à jour sur le site :

www.federationqigong.com

 

La Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques, organisatrice de cette journée depuis 1995 garantit par son diplôme fédéral et sa charte d’éthique un enseignement sérieux et authentique dans le respect de cette pratique millénaire.

Loin de l’esprit de compétition, la Fédération met en avant un Qi Gong qui se pratique dans un esprit d’ouverture, de respect de son corps et de son propre rythme, quel que soit son âge et sa condition physique.

La Fédération entretient des relations régulières avec son homologue officiel chinois : l’Association Nationale d’Administration du Qi Gong de Santé.


 

 

 

 

Informations pratiques

 

 

 

 

Les programmes de chaque région seront mis à jour sur le site : www.federationqigong.com

 

 

 

 

PARIS - Grande pagode du Bois de Vincennes

Adresse : 40 route circulaire du lac Daumesnil 75012 métro : Porte dorée

 

MARSEILLE  - Campagne Pastré
Adresse : 157, av de Montredon  13008 Marseille
 
STRASBOURG - Centre Socioculturel « L’escale »
Adresse : 78, rue du Docteur François La Robertsau 67000 Strasbourg
 
NANTES - Gymnase de Doulon
Adresse : 1, rue de la Basse Chesnaie 44300  Nantes
 
LYON - Hall des Sports et Gymnase du  SIVOM (Meximieux)
Adresse : rue du Dr Berthier  01800 – Meximieux ( 30 kms de Lyon)
 
MONTAUBAN - Centre de loisirs du Ramierou
Adresse : 895, rue du Ramierou 82000 Montauban

 

TOURS  - Parc de la Cousinerie

Adresse : Parc de la Cousinerie 37100 Tours

 

NANCY – Parc de la Pépinière

Adresse : en plein cœur de la ville 54000  Nancy

 

 

 

 

AU PROGRAMME :

 

Pratiques collectives «  A la découverte des 4 grands mouvements de l’énergie »

Démonstrations de nombreuses méthodes – Ateliers - Conférences

 

 

 

 

HORAIRES : 

10 h  À 18h

 

 

TARIFS :  

Gratuit en régions

Paris : 5 € (TR), 8  €

gratuit pour les licenciés de la Fédération et les enfants de moins de 12 ans

 

 

CONTACT PUBLIC :

 04 42 93 34 31 - [email protected]  - www.federationqigong.com


 

 

Les 4 grands mouvements de l’énergie

 

 

Le concept de l’énergie – le Qi – propre à la culture et la médecine traditionnelle chinoise décrit une matière subtile, en mouvement constant, qui anime et relie tout ce qui existe, tant à l’intérieur que entre le corps et le milieu qui l’environne.

 

Chez l’homme, l’énergie est le mariage équilibré et harmonieux entre :

-l’énergie de la terre, symbolisée par le Yin, représentant l’aspect nourricier de l’énergie, à l’image de la terre.

-l’énergie du ciel, symbolisée par le Yang, représentant la chaleur et la lumière qui animent la matière vivante à l’image du soleil.

Ainsi, deux grands mouvements d’énergie se combinent en nous pour nous nourrir et nous animer :

-l’énergie Yin, qui monte et qui va de l’intérieur vers l’extérieur, qui nourrit.

-l’énergie Yang, qui descend et qui va de l’extérieur vers l’intérieur, qui met en mouvement et réchauffe.

 

Pour mieux se représenter ces mouvements, prenons l’exemple de l’arbre :

-ses racines, bien ancrées dans le sol, puisent la nourriture qui va monter par la sève jusqu’à ses extrémités les plus hautes et les plus éloignées du tronc.

-ses feuilles, en haut, reçoivent la lumière du soleil, qui va, par la photosynthèse, donner l’énergie à l’arbre pour accomplir ses transformations biochimiques et mettre en mouvement la sève.

 

Le Qi Gong favorise la circulation de l’énergie dans notre corps pour équilibrer les deux aspects du Yin et du Yang.

 

La plupart des méthodes du Qi Gong utilisent ces 4 grands mouvements de l’énergie: monter, descendre, entrer, sortir.

 

Ces 4 grands mouvements de l’énergie sont en lien avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise :

Les 12 méridiens : méridiens Yin des pieds : méridiens des reins, foie, rate, méridiens Yang des pieds : méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire et de l’estomac, méridiens yang des mains : méridiens de l’intestin grêle, du triple réchauffeur et du gros intestin, méridiens Yin des mains : méridiens du poumon, du maître du cœur et du cœur reliés aux 5 organes principaux : cœur, poumons, rate, reins, foie.

 

1-monter : l’énergie monte en nourrissant le corps

Les mouvements pour faire monter l’énergie vont suivre les trajets des méridiens Yin des pieds, situés sur les faces interne et antérieure des membres inférieurs et du tronc, méridiens des reins, du foie et de la rate.

Ces mouvements vont ainsi favoriser le rôle nourricier de l’énergie pour l’ensemble du corps, apaiser les tensions et favoriser un bon sommeil.

 

2-descendre : l’énergie descend en réchauffant et en animant

Les mouvements qui font descendre le Yang vers le bas vont utiliser le sens des méridiens Yang des pieds, situés principalement sur les faces postérieures et latérales du corps, comme les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire et de l’estomac.

Le mouvement de descente du Yang permet de détendre le haut du corps, souvent siège de tensions dans la région du cou et des épaules, et de renforcer les membres inférieurs et la stabilité sur les jambes en y amenant de l’énergie.

 

3-entrer : l’énergie entre dans le corps pour le nourrir et l’informer

Les mouvements pour faire entrer l’énergie vers l’intérieur vont utiliser principalement les trajets des méridiens yang des mains, les méridiens de l’intestin grêle, du triple réchauffeur et du gros intestin, également situés sur les faces externes et postérieures des bras.

Ces mouvements permettent de capter l’énergie extérieure et de l’amener à l’intérieur du corps et favoriser ainsi l’apport d’énergie nouvelle dans le corps.

 

4-sortir : les énergies usées sont évacuées et purifient le corps

Les mouvements pour faire sortir l’énergie vont principalement utiliser les trajets des méridiens Yin des mains, les méridiens du poumon, du maître du cœur et du cœur. Ces mouvements vont aider à purifier l’énergie en nous aidant à éliminer les énergies usées. Ils vont également favoriser l’équilibre du Yin et du Yang dans l’ensemble du corps.

 

Sur le plan général, ces 4 grands mouvements de base vont régulariser tout notre fonctionnement énergétique, équilibrant le haut et le bas, l’intérieur et la périphérie du corps.  Ils vont également aider nos principaux organes, rattachés aux méridiens qui portent leurs noms, à mieux fonctionner en les aidant à éliminer les toxines et les stagnations et en y amenant l’énergie dont ils ont besoin. Ces exercices ont une visée essentiellement d’entretien et de renforcement de notre vitalité, et peuvent également améliorer des maux fonctionnels : sommeil, digestion, nervosité…


 

 

Evolution du Qi Gong en France, un succès grandissant

 

 

 

La Fédération de Qi Gong et arts énergétiques a constaté une augmentation du nombre de professeurs licenciés (410 en 2007, 450 en 2009) et d’associations adhérentes (185 en 2007, 350 en 2009).

 

Sans doute peut-on expliquer le succès grandissant de cette technique énergétique par le fait que sa pratique est encourageante: on en ressent les bienfaits dès les premières séances, qu’elle est abordable par tous, quel que soit son âge ou sa constitution physique, qu’elle permet de redécouvrir son corps, d’entretenir son énergie vitale et sa santé, de mieux gérer les tensions et le stress de la vie quotidienne.

 

Un questionnaire vient d’être envoyé à tous les professeurs et écoles de la Fédération en janvier 2009 afin de mieux connaître les pratiques. Voici les 1ers résultats de cette enquête.

 

1- Répartition hommes / femmes 

 

-Toujours majoritairement pratiqué par les femmes, le Qi Gong touche de plus en plus d’hommes. Un site internet exclusivement masculin vient d’ailleurs de consacrer un article au Qi Gong.

 

2- Age

 

- Le  rajeunissement se poursuit avec  notamment la pratique de jeunes adultes : hommes et femmes de manière identique, 18 à 20 ans. A noter une augmentation d’étudiants et lycéens

 

- Dans un même temps, des cours pour personnes très âgées, voire dépendantes se multiplient.

 

3- Aire géographique

 

-Pratiqué au départ dans les grandes agglomérations, le Qi Gong a atteint les villes de moyenne et petite taille. On trouve également de nombreux cours réguliers ou stages dans de nombreux villages sur tout le territoire. Les Dom Tom ne sont pas oubliés avec la Réunion.

 

-A noter une progression très nette à Paris intra-muros et en région Paca.

 

3- Le Qi Gong : une aide  pour des publics fragilisés, vers un apaisement et un bien-être profond

 

- avec des personnes souffrant d’un handicap : non voyant, polytraumatisés en fauteuil (pratique du Qi Qong assis ou allongés), autistes adultes et enfants …

 

« Par nécessité, les perceptions se mettent en place plus rapidement quand on perd la vue et je sens de plus en plus les formes et les énergies autour de moi. Or, en Qi Gong, tout est question d’intention, de perception, non de volonté. Ce n’est pas le mental qui dirige. Ici, il se retire de manière neutre, bienveillante, il observe et apprend via le corps. Le Qi Gong développe ma confiance en moi, en mon ressenti et me confirme que c’est souvent le corps qui fait apprendre et cheminer. Son enseignement m’aide aussi à gérer mon émotionnel et à apaiser l'angoisse que souvent ressent et exprime le voyant lorsqu’il perd la vue. » Laurent Scrive, mal voyant qui s’achemine vers une cécité totale

 

- en complément de soins pour les pathologies suivantes : cancer (notamment avec la ligue contre le cancer d’Indre et Loire), fibromyalgies, arthrose, sclérose en plaque, dépression nerveuse (comme à la clinique psychothérapeutique de l’Ile de la Réunion)

 

 « Grâce au Qi Gong je me recentre sur les sensations du corps ce qui m'aide dans la peur de la rechute du cancer et je ressens une certaine sensation d'unité à la fin de la séance. »  Cyril, Ingénieur

 

« Le Qi Gong m’a aidée à faire face après mes 2 cancers et à me reconstruire »  Marthe Julliard,

 

« une séance de Qi Gong disperse la douleur et diminue l’inflammation … La pratique du  Qi Gong, dénuée de tout esprit de compétition est accueillante et bienveillante, elle combat la solitude propre à la maladie … Ce souffle est bienfaisant pour les sensations qu’il provoque : détente, énergie, maîtrise du corps, plaisir, joie et forces intérieures Le Qi Gong a sa place là où malgré mes peurs, de plus en plus, je me sens au plus près de moi-même » Michel

 

« La polyarthrite me laissait complètement raide et je souffrais tellement pour marcher, pour monter ou descendre un escalier, me tenir à une rambarde … j’étais tremblant et hyper crispé. Ce que m’a apporté cette pratique est la découverte de la décontraction. Je contrôle mieux le relâchement de certains muscles, (épaules, mâchoires) ou pour l’utilisation de mes orteils. La décontraction des orteils, la sûreté que je peux prendre quand je marche et lorsque je déroule les pieds, sont un vrai progrès pour moi… »  Philippe

 

- en milieu carcéral

 

- à l’hôpital 

 

Une voie intéressante pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, car le Qi Gong est particulièrement adapté dans cette pathologie où le patient garde la mémoire du geste.

 

Au centre hospitalier de longue durée de Bavilliers – territoire de Belfort, dans le cadre d’un atelier Qi Gong pour personnes âgées, certaines sont handicapées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, des séances hebdomadaires de Qi Gong sont dispensées depuis plusieurs années à la demande de l’établissement. Il s’agit d’un Qi Gong adapté qui se pratique assis.

 

Ce qui a  été constaté : A l’issue des séances, les participants se montrent détendus. D’autres font preuve d’un regain d’énergie manifesté par plus d’assurance dans la marche pour regagner les lieux de vie. Ces personnes disent ressentir un bien-être au niveau de certaines articulations.  Elles se sentent comme les autres personnes, non malades et elles prennent leur corps et leur façon d’être bien en main.

 

Autre initiative : des cours de Qi Gong ont été mis en place au Centre d’accueil de jour pour adultes  de l’hôpital Charcot à St Cyr (78), pour des patients suivis en psychiatrie.

 

 

4- De la sphère privée à la sphère sociale

 

- Entreprise : le Qi Gong, vers une meilleure approche du stress

 

- De nombreux CE font appel aux professeurs de la Fédération afin que des cours de Qi Gong soient organisés notamment à la pause déjeuner.

 

Une tendance qui s’affirme 

 

- Nous sommes de plus en plus sollicités pour des conférences sur le Qi Gong ou pour intervenir sur des ateliers de pratique sur le thème de la « gestion du stress ».

 

Ainsi, des entreprises et organisations professionnelles font appel à des experts en Qi Gong pour aider à gérer et à diminuer le stress, maintenir la cohésion dans les équipes professionnelles, rendre plus positive la perception de soi et des autres.

Aviva, Auchan (25 directeurs et 10 cadres de magasin), France Défi : organisation regroupant des cabinets d’experts-comptables (150 experts-comptables) ont fait appel à des professeurs de notre Fédération dans ce sens.

 

« Le Qi Gong permet de récupérer des ressources personnelles en favorisant la vitalité et en permettant une meilleure résistance physique et intellectuelle. La pratique du Qi Gong constitue un bouclier à l’agression émotionnelle »

Yves Réquéna, médecin responsable de la commission médicale fédérale de la Fédération de Qi Gong et arts énergétiques.

 

- Etablissement scolaire : le Qi Gong, une initiative originale

 

- Au collège 

Un collège du Val de Marne propose à ses élèves de 3e une heure de Qi Gong le mercredi après-midi afin de travailler sur la diminution du trac face à l’examen du brevet des collèges. 15 élèves, majoritairement des adolescentes  ont répondu de manière positive.

 

- A l’école primaire

Des cours de Qi Gong sont dispensés par un éducateur sportif, par ailleurs spécialiste du Qi Gong,  en  complément de séances d’expression corporelle, dans quatre écoles primaires d’Ile de France, du CP au CM2, au travers d’un cycle de 12 séances de 30 mn de Qi Gong. Ce dispositif concerne 14 classes. Une démonstration de Qi Gong est organisée à l’intention des parents à la fin du cycle d’apprentissage en avril 2009.


 

 

Le Qi Gong, qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

 

 

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, qui se traduit par souffle, énergie et Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

 

Qu’est ce que le Qi Gong de santé ?

 

Cette appellation générale correspond à la plupart des Qi Gong et montre leur effet bénéfique sur la santé tant en prévention qu’en entretien.

Ces méthodes permettent de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, le Qi, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Les méthodes du Qi Gong, bien que très nombreuses, plus de 1000 formes, sont basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Elles utilisent des principes communs : travail du corps par les postures et les mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.

 

Chaque Qi Gong est différent

De là, chaque méthode va agir électivement sur certains systèmes particuliers en fonction de la finalité recherchée, par exemple les organes, les méridiens d’énergie, certaines parties du corps ou encore pour mieux gérer le stress, favoriser le sommeil ou aider à réguler le poids.

 

Ainsi, voici trois exemples de Qi Gong

 

1- Qi Gong de la femme

Ainsi le « Qi Gong de la femme » privilégie la mise en mouvement du bassin, la régulation des systèmes neurovégétatifs, influence le système hormonal, et les automassages de la zone diaphragmatique pour équilibrer les états émotionnels.

2- Le Yi Jing Jing

Le Yi Jing Jing, Qi Gong pour renforcer les tendons et les muscles, agit en assouplissant les articulations, en étirant tout le corps, tout en stimulant la circulation d’énergie dans les méridiens pour aider à éliminer les toxines et à nourrir les tissus. Ce Qi Gong améliore aussi la perception de son corps.

3- Le Hui Chun Gong

Le Hui Chun Gong, méthode ancestrale taoïste, signifie « Qi Gong pour retrouver la jeunesse ». Cette méthode agit en profondeur pour nourrir et stimuler l’énergie vitale contenue dans les reins. Les mouvements sont très lents et dirigés vers le bassin. L’énergie libérée vient ainsi « rajeunir » les tissus à l’image de l’enfant rempli d’énergie.

 

Quelle est la différence entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong ?

Pour le  néophyte, il n’est pas toujours aisé de différencier des pratiques qui présentent des similitudes, mais qui se distinguent tant sur le fond que sur la forme.

 

QI GONG : mot générique regroupant de très nombreuses méthodes travaillant le corps, l’énergie et la conscience. L’origine de ces méthodes est très ancienne, plusieurs milliers d’années. Chaque méthode se différencie selon le travail spécifique sur certains systèmes ou certaines parties du corps, ou se différencie selon ses objectifs : pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l’entretien du corps, l’équilibre des émotions, le fonctionnement des organes

 

TAI JI QUAN : il s’agit d’un art martial interne, né au XVIIIe siècle, utilisant des formes d’enchaînements d’arts martiaux tout en travaillant l’énergie à l’intérieur. L’enchaînement, plus ou moins long selon les formes, demande une certaine assiduité pour mémoriser l’ensemble des mouvements. Le travail de l’énergie n’est pas spécifique comme dans le Qi Gong, mais agit globalement pour renforcer la vitalité. Les 4 formes principales du Tai Ji Quan, portent le nom des familles qui les ont créées au XVIIIe et au XIXe siècle, ce sont les styles CHEN, YANG, SUN et WU.

 

Qu’est-ce que le Qi Gong thérapeutique ?

Beaucoup de méthodes de Qi Gong peuvent avoir un effet thérapeutique. De nombreux pratiquants ont pu témoigner de l’amélioration de certains maux, du fonctionnement d’organes, du sommeil…avec la pratique du Qi Gong. Les effets thérapeutiques du Qi Gong ont été démontrés dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.

 

Qu’est-ce que le Qi Gong

À propos
Sur le site de l'Union Pro Qi Gong vous trouvez les informations sur les cours de Qi Gong et les stages de Qi Gong, les bulletins, les documents d'adhésion, la charte d'éthique, sur le diplôme d'enseignant de Qi Gong, les écoles de formation professionnelles en Qi Gong, les Journées du Qi Gong et les colloques sur le développement du Qi Gong.
Newsletter
Restez informé.e.s en vous abonnant à la newsletter de l'Union Pro Qi Gong