DIPLÔME D’ENSEIGNANT DE QI GONG
délivré par l'Union Pro Qi Gong
L'Union Pro Qi Gong offre la possibilité à ses membres de présenter un examen devant un jury constitué d’experts chinois et français du Qi Gong. Ce jury a pour mission de vérifier les connaissances techniques et pédagogiques des futurs enseignants et d’en reconnaître et attester les compétences par un diplôme.
La matière théorique de cet examen s’organise autour des grands thèmes de l’énergétique chinoise.
Les évaluations technique et pédagogique mettent en évidence par la démonstration, les compétences corporelles et les talents de pédagogue du candidat.
L' Union Pro Qi Gong reconnaît à ses écoles de formation agréées la compétence nécessaire pour former les élèves au passage de cet examen. Cette formation se fait sous la direction d’enseignants diplômés et de personnalités françaises ou chinoises du Qi Gong.
Des sessions d’examen sont organisées chaque année, se renseigner auprès du secrétariat.
La prochaine session aura lieu à Aix en Provence les 29 et 30 mai. Une autre session aura lieu à la rentrée 2021.
Toute personne qui s’est formée au Qi Gong dans un cursus d’une école agréée ou en demande d'agrément, ou en candidat libre peut, si elle est affiliée à l' Union Pro Qi Gong, présenter cet examen.
Le diplôme d’enseignant de Qi Gong délivré par l’Union Pro Qi Gong confirme la formation sérieuse et les compétences des candidats qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen. Ce diplôme n’est pas reconnu pour l’obtention de la carte professionnelle et ne figure pas au répertoire National de la Certification Professionnelle.
Le diplôme peut exceptionnellement être accordé par reconnaissance des acquis de l’expérience.