Loading...

CONFERENCES PASSAGES : PROCHAINE LE 8 FEVRIER

Replay de la conférence de Georges CHARLES

"La numérologie du Dao" jusqu'au 16 février ICI

Prochaine conférence
Mercredi 8 février 2023 à 19h30

 par Elisabeth ROCHAT DE LA VALLEE

"Tao To King, qu’est ce qu’il contient d’essentiel"

Inscription ICI

Si vous n'êtes pas disponible inscrivez vous quand même, nous vous enverrons le replay
Tarif 8€ pour les non adhérents à l'Union Pro
Tarif 4€ pour les adhérents : votre code de réduction se trouve dans l'Espace adhérents

Un des principaux textes de référence du taoïsme est le Livre de la Voie et de la Vertu, le Daodejing, appelé couramment le Laozi, du nom de son auteur présumé. Il représente un magnifique effort de l’esprit humain pour décrire avec simplicité le pourtour du mystère de la vie. Il nous parle de nous, dans le fond des choses, là où nous touchons l’élan vital en sa source et trouvons le sens de l’existence.

Après une présentation générale du contexte historique, nous regarderons quelques grands thèmes fondamentaux de l’ouvrage tels non-agir ou agir non agissant (wu wei), le désir et le vide, la Voie de l’Eau et l’importance du féminin.

En s’appuyant sur quelques chapitres clés, nous proposons une entrée dans le Livre de la Voie et de sa Vertu, qui débouche non seulement sur une meilleure connaissance du Taoïsme, mais aussi sur une réflexion ouverte sur la signification de ce texte pour chacun de nous aujourd’hui.

Elisabeth Rochat de la Vallée

Il y a plus de 40 ans j'ai entrepris un voyage passionnant à travers les langues et les civilisations anciennes pour approcher au plus près la racine de la vie et l'essence de l'existence.

Très tôt je me suis en particulier plongée dans la tradition chinoise, dont j'ai pu appréhender la richesse et la beauté grâce à mes initiateurs et maîtres Claude Larre et Jean Schatz.
Je n'ai cessé depuis d'en étudier les Classiques - médicaux, confucianistes, taoïstes … - d'en extraire une compréhension essentielle et vitale, et de la communiquer le plus possible à tous ceux qui partagent cette passion.

J'ai pu constater dans mon propre vécu et dans les groupes d'étude partout dans le monde, que l'exploration sincère des textes chinois traditionnels, constamment enracinée dans la pratique clinique et confrontée à l'expérience personnelle permettait de développer l'art du thérapeute, de vitaliser sa pensée et d'élever sa vision et sa conduite.
À travers cette recherche rigoureuse des mouvements des souffles et dans le partage le plus ouvert des connaissances et de l'expérience, j'ai essayé sans relâche de cultiver en amour la relation à l'autre et d'aider à mieux vivre ceux que j'ai rencontrés. Et toujours j'ai pu maintenir la confiance en la source sans jamais oublier de sourire.

 

Conférences suivantes

Cochez déjà les dates sur vos agendas, vous aurez bientôt plus de détail.

Lundi 20 mars Hélène Zimmermann

puis les 17 avril, 15 mai et 5 juin....