Loading...

CONFERENCES FAEMC EN LIGNE

Notre partenariat avec la FAEMC permet à nos adhérents d'assister aux conférences en ligne de cette fédération au tarif préférentiel de 4€

Prochaine conférence animée Christian Bernapel

vendredi 3 juin à 19h

L'esprit du taïchi chuan peut-il favoriser nos échanges relationnels?
 
 
Dans une précédente conférence, nous avons déjà traité des 8 principes comme quintessence de l’art du Taichi chuan. 
S’ils peuvent être considérés comme des clés essentielles, qu’en est-il des « états d’esprit » qui président à leur mise en œuvre ?
Comment ceux-ci peuvent-ils contribuer à notre évolution et enrichir nos capacités relationnelles ?
Dans les liens que nous tissons avec les personnes et les groupes que nous fréquentons, les principes qui président au Tui shou peuvent nous apporter 
une aide précieuse, à condition que nous nous attachions à les appliquer !
Ils se présentent de multiples façons, tant dans nos échanges interpersonnels et collectifs que dans notre propre harmonie. 
Leur application peut nous éclairer utilement dans la conduite de nos échanges et ainsi contribuer à développer une attitude naturelle et tranquille. 
De l’écoute de l’autre à l’expression de nos choix, nous retrouvons naturellement dans nos actes les capacités d’écouter (ting jing) ; d’adhérer,
(nian jing, tie jing); de comprendre (dong jing) ; de suivre (sui jing) ; de transformer (hua jing) et d’exprimer (fa jing). 
Nous tenterons d’éclairer ces principes grâce au Chant des huit caractères attribué à Song Shuming : 
« Si l’on peut être léger, agile, dur et ferme, on peut aisément adhérer (nian), lier (lian), coller (zhan) et suivre (sui)… 
Celui qui peut adhérer, coller et suivre acquiert le centre véritable et ne le quitte pas ».